Pour terminer l'année,
Visite du Shtandart en rade de Rochefort
Il y a 350 ans naissait Rochefort, fruit de la volonté du roi Louis XIV. Symbole de la puissance navale française, la cité arsenal a jailli des marais en 1666.
37 ans plus tard, au bord de la Baltique, dans un milieu tout aussi hostile, Saint-Saint-Pétersbourg déployait ses rues en damier sur le même modèle sous les ordres du Tsar Pierre 1er ,désireux de donner à son pays très féodal, un destin maritime, tourné vers l'occident et de permettre des échanges commerciaux.
Le Shtandart
Mis en chantier, le plus important, le Shtandart, (le nom signifie étendard car navire amiral du tsar) est achevé en à peine 5 mois sous le regard impatient du Tsar qui l’enverra affronter l’éternel ennemi suédois. Détruit en 1727, il reste un emblème national puissant, tout comme l’Hermione, mais sa reconstruction devra attendre 1994 pour se concrétiser .
Le défi de la reconstruction
En 1994, un groupe de passionnés, soutenu par les gouvernements russe et britannique, lance un chantier éducatif et patriotique. Les sources directes manquent mais le projet prend forme et la réplique du Shtandart voit le jour 5 ans plus tard. Elle navigue depuis 2000 autour du monde et nous invite à partager les légendes et réalités d’une marine russe méconnue.
lien vers l'album photo: visite du Shtandart
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire